Précision : cet article a été élaboré il y a plus d’un an. En suivra certainement un autre pour faire un bilan des expériences Wiki-truc menées dans mon service.

Enseigne de Barbier

Les bibliothécaires, comme les wikipédistes, aiment la tétrapilectomie. - Barber Shop, par Brandon Cripps sur Flickr (CC by-nc-sa)

La présence des bibliothèques et des bibliothécaires dans les projets portés par la fondation Wikimédia a déjà été étudiée, notamment par Remi Mathis et Olivier Morand (bibliothécaires ET wikipédistes, à la suite d’Alain Caraco), et mise en lumière l’an dernier par l’accord Bnf/Wikimédia France. Lionel Dujol a cependant exprimé quelques incompréhensions sur la manière dont bibliothèques et bibliothécaires peuvent participer au projet.

Soyons pragmatiques : combien de bibliothécaires patrimoniaux se sont déjà insurgés contre l’indigence de fiches consacrées à des sujets qu’ils pratiquent quotidiennement ? Et parmi ceux-là, combien sont passés à l’action ?
Wikipédia, l’encyclopédie libre à laquelle chacun peut contribuer, est un formidable terrain de dissémination des données patrimoniales qu’on ne parvient pas toujours à valoriser autrement.
A commencer par, si on a la chance d’exercer dans un lieu historique, un article correct sur sa propre bibliothèque, ou au moins des photos (comme la Bibliothèque Mazarine). Profitez aussi de l’initiative WikilovesMonuments en ce moment pour lancer un concours interne.

Wikipédia a également besoins de références et d’informations sourcées : inutile de préciser à quel point le bibliothécaire est bien placé pour compléter notes et bibliographies (un lien vers une fiche RNBFD comme source, et le tour est joué).
Compléter un article, corriger une information ou même une orthographe erronées, c’est déjà être sur la bonne voie. En créer un, pourquoi pas ? Au minimum il intéressera les membres du portail de votre région sur l’encyclopédie, cette nouvelle engeance d’historiens amateurs qui fréquente parfois incognito votre salle de lecture.

Pour démarrer, c’est par là.

Publicités