Une sélection de ressources en ligne désormais classiques permettant de faire la synthèse sur les principales caractéristiques de la conservation.

Rayonnage mobile

floor3_052 by Dave & Bry sur Flickr – CC By-NC-SA

L’IFLA propose deux documents essentiels : les Principes de conservation constituant le 3e numéro d’International Preservation Issues, particulièrement p. 25 à 40 (conditions climatiques et environnement), et le numéro d’International Preservation News de décembre 2011 (55) intitulé Energy savings and Preservation in Libraries and Archives, qui aborde cruciale question de l’adaptation des bâtiments et des conditions de conservation aux principes des économies d’énergie et du développement durable. Trois articles à signaler particulièrement : celui de J. Linden (p. 10), celui de B. Bonandrini à propos de l’exemple de Pierrefitte-sur-Seine (p. 21) et celui de M. Turpin (p. 37).

Pour la France, le Ministère de la Culture fournit différentes ressources :

Enfin, on ne manquera pas de se référer à la bible du bibliothécaire patrimonial, l’indispensable De tutela librorum d’Andrea Giovannini, dont la dernière édition est parue en 2010.

Pour une mise en images d’un projet tout à fait récent, il faut recommander le site internet mis en place à l’initiative du constructeur du nouveau bâtiment des Archives départementales du Nord ainsi que la visite virtuelle.

Publicités