Fruit d’une sélection, forcément séduisantes, protéiformes et légitimantes pour le bibliothécaire aux prises avec la multiplicité des prescripteurs, voilà comment B. Calenge réhabilite l’exercice trop souvent considéré comme fastidieux ou inutile de la bibliographie.
J’en retiens la nécessaire problématisation de la liste constituée et sa brièveté : “quels sont les 10 ou 20 titres à lire pour embrasser le sujet ?” ou donner envie de “poursuivre le voyage”.

  • Deux articles de Frédéric Barbier sur l’histoire des bibliothèques

Tout d’abord un “plaidoyer” pour l’histoire du mobilier des bibliothèques, laissé de côté par les historiens de l’espace et de la profession, suivi d’une étude de cas : les circonstances de l’aménagement de la bibliothèque de l’Escorial (1563-1584) par Juan de Herrera.

C’est le nom du blog ouvert par le service de l’estampe ancienne du Département des Estampes et de la Photographie (BnF), dont l’objectif est de faire connaître le travail de ses conservateurs et de valoriser les collections. Au programme : la présentation des nouvelles acquisitions, des monographies de graveurs et des points techniques. Appétissant.

  • Europeana 14-18

Les actes du colloque organisé en décembre dernier sur cette grosse machine en cours de constitution avec pour acteurs français principaux la BnF, la BDIC, les bibliothèques du Ministère de la Défense et la BNU de Strasbourg sont désormais en ligne. Le blog “Sources de la Grande guerre” revient sur la genèse de ce grand projet et renvoie au travail de Jérôme Schweitzer sur la question.

Publicités